Projets

FormaForm+

Cultivons vos talents

Les formateurs aussi doivent…se former. FormaForm+ propose aux acteurs de la formation et de l’insertion professionnelle une offre de formation et des services pour développer leurs compétences au profit de leurs publics respectifs.

Il s’agit d’un dispositif partenarial mis en place par le Forem, Bruxelles Formation et l’Ifapme, qui développe une offre commune de formation en mutualisant les ressources et expertises des organisations partenaires.

FormaForm+ est devenu LE centre de référence dédié à la formation des formateurs et formatrices, porté par les Opérateurs publics de Formation en Belgique francophone. Son offre de service flexible, innovante et sur mesure est reconnue pour sa qualité et sa pertinence.

FormaForm+ s’adresse aux travailleurs de la formation et de l’insertion socio-professionnelle et en priorité aux Opérateurs Publics de Formation en Belgique francophone. L’offre de services est accessible, gratuitement, aux institutions mentionnées ci-dessus.

FormaForm+ aide les acteurs de la formation et de l’insertion professionnelle à s’adapter aux évolutions et innovations de leur contexte professionnel : diversité et précarisation du public cible, explosion des nouvelles technologiques, nouvelles modalités d’apprentissage et de communication…

Les valeurs de FormaForm+

  • Professionnalisme : l’équipe d’experts s’engage à travailler de manière qualitative et efficiente.
  • Innovation et développement : de nouvelles pratiques technico-pédagogiques sont mises en œuvre dans la formation et l’accompagnement de projets dans un souci d’amélioration continue.
  • Orientation client : une aide à la réalisation des objectifs des clients (formateurs, partenaires, institutions…) par un service adapté et contextualisé, dans le respect de nos engagements.
  • Collaboration : des partenaires qui travaillent en synergie et complémentarité afin de réaliser un objectif commun ainsi que des acteurs multiples tant en interne qu’en externe qui œuvrent ensemble pour une communication transparente et accessible à tous.
  • L’humain au centre des préoccupations : une volonté de collaborer, de travailler avec bienveillance et respect dans un climat de confiance, afin de faire émerger l’intelligence collective.

Un projet européen

FormaForm+ répond aux objectifs de l’Union européenne en matière d’éducation et de formation tout au long de la vie dans le cadre d’un projet FSE.

Ses grands objectifs sont ainsi :

  1. L’élargissement de l’offre de formation initiale et continue à de nouvelles modalités pédagogiques variées par une innovation pédagogique constante.
  2. Le développement d’un centre de ressources permettant à chacun de trouver et de tester le matériel adéquat de pointe, cofinancé par le FEDER, pour les activités d’apprentissage.
  3. L’intégration des professionnels de l’orientation dans les publics visés au travers d’une offre soutenant les méthodes et outils d’orientation socio-professionnelle.

En effet, les missions de FormaForm+ répondent aux objectifs de l’Union européenne en matière de formations . Le cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation, adopté en mai 2009, fixe une série de jalons à atteindre à l’horizon 2020, notamment en matière d’éducation et de formation tout au long de la vie, en établissant qu’une moyenne d’au moins 15 % des adultes âgés de 25 à 64 ans devraient participer à des activités de ce type. En 2014, dans l’Union européenne, le pourcentage de personnes âgées de 25 à 64 ans ayant participé à l’éducation et à la formation était de 10,7 %, soit 1,6 points de pourcentage de plus qu’en 2009.

FormaForm+ s’inscrit totalement dans cet enjeu en développant des formations professionnelles aux contours variés. La formation s’ouvre aujourd’hui à de nombreuses modalités qui la bouleversent et l’obligent à adapter constamment ses pratiques : depuis l’arrivée massive du numérique dans le développement de compétences, au lien renforcé avec l’entreprise qui permet l’apprentissage sur le lieu de travail en passant par diverses pratiques de capitalisation, développement et intelligence collective.

En tant que centre de formation de formateurs, FormaForm+ accompagne les acteurs de terrain à travers ces évolutions et structure ses propres compétences pour rester à la pointe des développements du domaine.

Se former tout au long de sa vie est devenu une démarche incontournable pour appréhender les changements technologiques et sociétaux et rester par-là compétent sur le marché du travail. Nous sommes aujourd’hui appelés à développer nos compétences en passant d’une logique de fractionnement basée sur l’objectif et la discipline à une logique d’intégration basée sur la compétence.

Dans l’acte pédagogique, ces changements rendent l’apprenant de plus en plus responsable de son apprentissage. Il est le centre du dispositif pédagogique et par conséquent, le formateur voit son rôle changer. L’enseignant n’est plus l’« enseigneur » du haut de son estrade mais l’accompagnateur des apprenants, adoptant ainsi une posture de facilitation et de coaching. La modification du binôme « enseignement-apprentissage » se fait sentir avec plus d’horizontalité dans les rapports et des interactions différentes en présentiel ou à distance et en synchrone ou en asynchrone. S’ensuivent de nombreuses modifications de pratiques et de modalités d’apprentissage que les formateurs doivent pouvoir intégrer et mettre en pratique avec leurs stagiaires.

Grâce au FEDER, FormaForm+ s’est doté de matériel à la pointe afin de pouvoir s’adapter aux besoins pédagogiques actuels :

Ordinateurs de montage, projecteurs, station d’enregistrement de conférence, enceintes bluetooth, micros, écrans interactifs tactiles…

Vous aimerez aussi

Matthieu a changé de vie professionnelle grâce aux formations soutenues par l'Europe et la Wallonie

Eurometropolitan e-Campus : un pas de plus vers la transition numérique !